Anne Fry,
Educatrice à l’environnement

Un parcours en lien avec la nature

Depuis toujours, je ressens ce besoin d’être dans la nature. Cela est dû à une enfance où j’ai eu la chance de passer énormément de temps en extérieur, souvent en totale liberté dans les bois, à la campagne, à la mer…

Car être dehors m’apporte joie, énergie, et m’apaise.
Je souhaite transmettre aux jeunes générations ce plaisir à être dehors.

Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai privilégié au maximum les expériences dehors (maraîchère, jardinière…) mais aussi dans la gestion et coordination de projets. Forte de ces expériences, et convaincue de vouloir faire un métier de terrain, au plus proche de la nature et des personnes, j’ai décidé de me former pour devenir éducatrice à la nature.

En 2021, j’ai donc commencé une formation à la Pédagogie par la Nature qui m’a beaucoup inspirée et aidée à franchir le cap de me lancer dans cette voie de « passeur de nature ».

L’approche philosophique de la Pédagogie par la Nature, où l’enjeu est d’apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la nature, m’aide encore aujourd’hui pour chaque sortie nature que j’organise.

Des vertes et des pas mûres

J’ai ensuite décidé de me professionnaliser, et j’ai obtenu en 2023 un BPJEPS Education à l’Environnement vers un Développement Durable.

Je suis indépendante depuis 2024, et je propose à travers mon projet Des Vertes et des pas Mûres des sorties sur mesure auprès du jeune public, pour une éducation par et dans la nature.

Je souhaite faire vivre aux enfants des expériences au grand air qui les mettent en relation avec la nature. Mes sorties sont tout particulièrement destinées aux « enfants des villes ».

Habitante de Brest, j’ai à cœur de faire découvrir la ville autrement, hors (ou au cœur !) des sentiers battus, à la rencontre du vivant qui nous entoure et nous ressource.

Sans aller bien loin, chaque quartier regorge de lieux « sauvages » à explorer.

Anne Fry, crédit JMLD