Sorties nature
Pour qui ?
Des sorties nature pour les élèves
J’organise et anime des sorties nature à la demi-journée ou à la journée, principalement auprès des enfants.
J’interviens principalement dans les écoles (cycles 1,2 3) mais aussi auprès des centres de loisirs et dans un centre de classes vertes.
Pour prendre le temps de découvrir notre environnement, je propose idéalement un cycle de minimum 5 sorties en extérieur avec un même groupe. Les sorties se font dans le quartier, en partant à pied depuis l’école ou le centre de loisirs. La dernière séance est une échappée hors du quartier.
Concernant les écoles, les sorties peuvent être ponctuelles (5 sorties dans l’année), ou régulières. Par exemple, je peux intervenir en soutien à des enseignants qui souhaitent faire l’école du dehors.
Des sorties nature ou formations pour d’autres publics
Mes sorties sont adaptables à d’autres publics et d’autres lieux : collégiens, personnes âgées, IME , ateliers bricolages nature en médiathèque…
Je peux aussi organiser des formations sur le terrain auprès des professionnels de la petite enfance et de l’enfance.

Pourquoi une sortie nature à Brest?
Les sorties nature que j’organise répondent à plusieurs objectifs
– Développer un rapport au monde concret, physique, sensible
– Ancrer les apprentissages dans le vécu, par l’expérience, la mobilisation des sens et le mouvement
– Proposer des activités qui favorisent l’estime de soi, la coopération, l’expression, l’autonomie.
– Prendre du plaisir à être dehors
– Créer les conditions d’une rencontre avec le vivant
– Découvrir et s’approprier son quartier autrement
– Développer une curiosité territoriale, vis-à-vis de son milieu de vie quotidien
– Apprendre à s’émerveiller devant l’extraordinaire, présent dans les lieux ordinaires
– Faire grandir le lien entre les enfants et la nature, essentiel pour se construire, s’épanouir
– Favoriser les conditions d’une bonne santé physique et mentale, grâce au contact de la nature

Déroulé d’une sortie nature
Mes sorties s’organisent en quatre temps :
1. Exploration : on s’évade ! : Les découvertes commencent dès les premiers pas dehors ! La marche pour aller vers un lieu de nature est aussi un temps d’observation et d’éveil et fait partie intégrante de la sortie.
2. Des activités dans un lieu vert de proximité : parc, square, bois, jardins. Les activités se basent sur différentes approches pédagogiques : sensible, sensorielle, physique, ludique, artistique, imaginaire… Certaines activités donnent lieu à des productions (dessins, écrits, créations artistiques…).
3. Du jeu libre pour s’approprier l’espace, par le corps et développer l’imaginaire. Les enfants coopèrent, explorent et trouvent par eux-mêmes des idées de jeu.
4. Un temps pour s’exprimer : les enfants prennent le temps de partager leurs émotions, leurs ressentis, pour ancrer l’expérience dans le vécu.

Les différentes activités possibles
Pour chaque sortie, j’organise des activités qui relèvent de différentes thématiques.
Ce sont des sorties cousues mains, à fabriquer ensemble, selon vos envies et vos besoins
Voici quelques exemples d’activités possibles :
Activités artistiques
Les enfants s’initient à la création d’œuvres artistiques éphémères (landart, visages d’argile…) ou de fabrications à partir d’éléments naturels (carnet nature, pendentif, empreinte de feuilles, couronne, jouets buissonniers) à rapporter en classe. Ils prennent aussi le temps de dessiner, d’écrire au grand air, avec le paysage comme source d’inspiration. Les enfants s’éveillent aussi à la musicalité de la nature, au chant, au conte en plein air.
Activités de découverte du vivant
Les enfants partent à la découverte du monde animal et végétal en milieu urbain, avec un focus sur les oiseaux, les insectes, les mammifères, les arbres et les animaux de l’estran. Ils apprennent, à repérer les traces et indices laissés par les animaux, à observer de près des insectes, à fabriquer des nids…Mais aussi à laisser place à l’imaginaire.
Activités physiques
Les enfants se dépensent par des activités physiques au grand air : des jeux sportifs collectifs, des chasses au trésor, un rallye photo, des constructions de cabanes… L’environnement proche est abordé comme terrain d’aventures et d’exploration.
Activités sensorielles
La nature est un support idéal pour réveiller les sens. Grâce à des activités sensorielles ludiques, les enfants entrent en relation avec leur environnement et construisent leur rapport au monde. Les enfants fabriquent un parfum de nature, partent à la recherche d’éléments précis, plongent les mains dans la terre, apprennent à se concentrer et écouter les bruits de la nature…


